Afin d’honorer les grands succès de la Xbox 360 et la Xbox One, Microsoft nous a concocté une nouvelle création. Cette fois, le géant de l’informatique ne mise pas sur une seule série, mais sur une 2 en 1. Encore connu sous le nom de Project Scarlett, la sortie de la Xbox série X et série S est très attendue de tous les fans de jeux vidéos et de consoles.
Les premières images de ces petites merveilles de consoles ont enfin été révélées à la fin de l’été 2020 et l’arrivée de cette nouvelle génération promet de faire des ravages sur le marché avec les nouveautés qu’elle apporte. Inutile de le cacher, les deux nouveaux modèles de consoles signés par le géant américain ont été édités pour concurrencer la sortie de la PlayStation 5. Avec un tel challengers en face, on se doute que Microsoft a tout fait pour lancer des produits d’exception.
Des consoles Next Gen pour tous
Avec des caractéristiques issues d’une technologie de pointe, ces deux séries allient performance et rentabilité. La Xbox série X est la première à avoir été présentée par Microsoft. Elle est évoquée comme la console la plus puissante qui existe sur le marché avec une prise en charge du Ray Tracing. Il s’agit d’une technologie qui propose des rendus de reflets et une prise en charge de la lumière pour des graphismes incomparables. Ce n’est pas tout, elle offre un streaming vidéo de 4k de 2840 x 2160 pixels avec un design qui promet de belles heures de jeux vidéo en Ultra HD.
La série S, quant à elle, est une version plus light de la série X. Elle est vendue à un prix étonnement abordable pour une nouvelle console (aux alentours de 299 €), soit 200 € de moins que la série X. Microsoft l’a développé avec un rendu de 1440p (2560 x 1440 pixels) et jusqu’à 120 images par seconde. Contrairement à la série X, la série S se démarque par une grande simplicité et n’offre pas de technologie Blu-Ray.
Petite comparaison des 2 consoles Next Gen
En termes de design, vous ferez facilement la différence entre les 2 consoles. Toutes deux proposent des tailles qui les distinguent. si vous préférez une console plus puissante et plus volumineuse, optez pour la série X. Elle a une dimension de 30,1 x 15,1 x 15,1 cm et est semblable à un grand pavé. Par contre, elle est plus petite que la PS5. Elle est livrée avec 2 ports USB, un port HDMI, un port RJ45 Ethernet, alimentation C8, port cartes mémoire SSD (Seagate). À l’inverse, si vous cherchez une console plus petite et un peu moins puissante et par conséquent, moins chère, tournez-vous vers la série S. Avec un design calqué de la Xbox One S, elle propose la même connectique que la série X tout en étant dépourvue de lecteur disque. Elle ne mesure que 27,5 x 15,1 x 6,4 cm, et constitue la plus petite console de Microsoft.
La ventilation est une caractéristique importante des consoles de jeu. Pour la série S, son refroidissement est semblable à celui de la Xbox One X : au-dessus de l’APU. La série X propose plutôt un seul ventilateur axial couvrant toute la console, ce qui la rend si silencieuse, un autre atout qui devrait pousser les gamers les plus exigeants vers elle.