Sortie en Novembre 2005, la Xbox 360 est une console de jeu mythique développée par Microsoft construite en collaboration avec Samsung, IBM, ATI Technologies et SiS. La Xbox 360 existe aujourd’hui sous 3 versions différentes, dont la dernière est apparue sur le marché en 2013. Suivez-nous à la découverte de l’essentiel sur cette console emblématique de Microsoft.
Une console qui entame la septième génération
La Xbox 360 ne figure pas à la première place du classement des consoles de jeu les plus vendues de l’histoire. Toutefois, elle réussit à se hisser parmi les plus grandes derrière les consoles de Sony et de Nintendo. La Xbox 360 fait partie des consoles dites de la septième génération. Juste après la PlayStation 2, le Xbox et la Gamecube, cette série de consoles offre un meilleur graphisme et un matériel plus puissant.
Dans cette course de la septième génération qui engage PlayStation 3 et la Wii, la Xbox 360 ouvre la danse. À sa sortie en magasin, à la fin de l’année 2005, elle est d’abord disponible en version standard. Les grands pays comme les États-Unis, Japon et plusieurs pays d’Europe sont les premiers à jouir de cette nouveauté. Peu de temps après, en 2007, la version HDMI est en vente en Europe. Cette version servira de modèle pour toutes les autres versions de Xbox 360 qui sortiront après elle.
Des chiffres de vente record pour Microsoft
Ayant déjà entamé le pas dans le domaine des jeux vidéo, Microsoft voit ses ventes exploser avec la Xbox 360. Avant cette console, la Xbox simple et la Xbox Live ont déjà vu le jour mais aucune des deux ne connaîtra un aussi grand succès que la Xbox 360 qui a un parcours légendaire. Songez qu’en 2016, Microsoft a écoulé plus de 85 millions d’exemplaires dans le monde et plus de 2 millions en France.
Avec la Xbox, Microsoft, le géant de Windows et des mondes PC, a réussi à percer sur le marché très lucratif des consoles de jeu, un secteur longtemps dominé par Sony et Nintendo. Durant ses débuts et face aux deux géants, la Xbox 360 a maintenu un bon classement. Cependant, à l’arrivée de ses adversaires de la septième génération la Wii de Nintendo et la PlayStation 3 de Sony, Microsoft a vu ses chiffres de ventes reculer. Une légère baisse qu’il a réussi à très bien rattraper au fil du temps.
Les différentes versions de la Xbox
Pour rester en lice, en tant que développeur expérimenté en informatique, Microsoft mise sur la technologie moderne. Il reprend le dessus en intégrant dans les consoles de nouvelles technologies, surtout en matière de capacité de mémoire. Ainsi, de 2005 à 2013, plusieurs versions de Xbox 360 sont sorties, mais 3 d’entre elles sont les plus importantes.
En Europe et au Japon, la Xbox 360 existe sous plusieurs designs et même avec des séries limitées, donc collector. On pourra, par exemple trouver des éditions spécifiques liées à des jeux d’anthologie comme Call of Duty ou Resident Evil. Cependant, les plus connues des types de Xbox 360 resteront la Xbox de base, la Xbox S et la Xbox E.